Test Ergonomie

Forex Hacked Pro Membership Coupon

Je vous propose ci-dessous un échantillon des conclusions réalisées suite à l'étude ergonomique de la page Forex Hacked Pro Membership.

Descriptif

Cette page appartient à un site web anglophone qui distribue des bons de réduction promotionnels pour toutes sortes de produits.
En l'occurence, il s'agit ici d'une réduction pour un logiciel d'aide à l'investissement sur le Forex ; on peut en lire une description plus détaillée ici : Forex Hacked Pro Membership Review.


ergonomie forex hacked

Points positifs : L'efficacité

Un trajet évident

Le regard effectue un trajet du logo (1) au bouton Call-To-Action (3) en passant par le lien vers les explications (2). On peut dire que le site est ici particulièrement ergonomique et très efficace. L'internaute est vraiment bien guidé puisque il suit ce cheminement :

  • Où suis-je ?
  • Comment ça marche ?
  • J'agis.

La simplicité

Ceci explique par une très grande simplicité dans la mise en page et beaucoup de blanc. Cela permet de ne pas se sentir perdu et de suivre tout naturellement le chemin tracé. Le menu principal est lui-même très discret et s'efface complètement pour laisser la place au produit en vente.


Du contenu

L'essentiel est présent dans le haut de l'écran, au-dessus de la ligne de flottaison. C'est essentiel pour que les internautes n'aient pas à utiliser la molette de la souris ou l'ascenseur du navigateur. Mais ceci ne signifie pas pour autant que les contenus sont succints ou tronqués. En effet, la description du produit est très longue et apporte de nombreux détails très importants, tant pour l'internaute que pour les moteurs de recherche.

Points négatifs : La confiance

Le prix

Le premier élément qui manque et qui est pourtant crucial est le prix d'achat du produit, qu'il soit avant ou après réduction. Cette information est disponible sur le lien mais il serait sans doute préférable de pouvoir la trouver immédiatement. Cela peut éventuellement poser un problème de confiance : « Combien cela va t'il me couter au final ? ».


Les commentaires

De plus, dans le même ordre d'idée, les commentaires ne sont pas très visibles et il faut cliquer pour les faire apparaître ; comme si on nous cachait quelquechose. D'ailleurs, sur les 8 commentaires, tous sont très positifs tout en étant particulièrement évasifs. On touche ici du doigt l'effet pervers des commentaires sur internet. Si ils sont peu nombreux et dithyrambiques, cela peut s'avérer suspect et ne pas inspirer confiance ; l'inverse de l'effet recherché.

Conclusion

Au final, ce site est particulièrement bien construit et efficace et prouve une fois de plus qu'une mise en page sobre et soignée peut s'avérer au final bien plus utile que des designs chargés et spectaculaires.

Dans la conception d'une maquette je garde toujours à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une démonstration technique mais d'une démarche de communication. Par conséquent, il ne s'agit pas forcément d'impressionner mais plutôt d'être compris rapidement et clairement. Le visiteur ne doit pas se sentir manipulé ou distrait, seulement guidé.

Glossaire

Call To Action

Le Call-To-Action appelé CTA réfère aux boutons sur lesquels l'internaute est censé cliquer. Ils sont généralement les plus visibles. La mise en page doit être pensée dans le but d'orienter l'attention du visiteur vers ce dernier.

Et vous ?

Si vous souhaitez à votre tour obtenir une analyse ergonomique de vos pages web, n'hésitez pas à prendre contact. Je vous propose différents forfaits parmi lesquels nous choisirons le plus adapté à votre besoin.

Généralités

Il est très important dans l'exercice du test d'ergonomie de faire appel à plusieurs points de vue. Ne jamais oublier que les utilisateurs d'un site web ne sont pas forcément des spécialistes en informatique, ni même des habitués de la navigation sur internet.


Contact

Fabien Boulay
Développeur web

facebook  google plus


06 99 04 76 78

Coordonnées GPS
46.1409270 / 5.6327910