Bases de données

Contenus / Fichier clients, produits

Définition

MySQL est certainement le système de gestion de base de données (SGBD) le plus utilisé au monde, grâce à sa popularité auprès des développeurs web. Les bases de données SQL sont en effet au coeur de bien des sites internet.

Utilisation

Les bases de données sont indispensables pour les sites aux contenus importants. Cela leur permet d'organiser et de trier toutes les informations de manière rapide et très fluide. Ainsi, un site web construit autour d'une base de donnée MySQL peut facilement être refondu visuellement, sans toucher au contenu.

Les contenus rédactionnels

Lorsque tous les contenus d'un site web sont sauvés dans une base de données, ils peuvent être facilement traités. Il est ainsi aisé d'offrir aux internautes des moteurs de recherche, outils de classement ou de statistiques..

Plus simplement, il peut simplement s'agir de respecter une des règles importantes du développement : séparer le fond (bases de données) et la forme (html). Le tout étant articulé grâce au langage PHP.

Fichiers clients et produits

Dans le cas d'une boutique en ligne, la base de donnée est bien évidemment indispensable. Elle permet de pouvoir faire évoluer chaque fiche produit simplement, de ranger et trier les produits, etc. Dans un deuxième temps, il est également possible de développer des outils statistiques sur-mesure.

Les fonctionnalités sont également infinies dans le cas des fichiers clients : statistiques quant aux moyens de paiement, heures de commande, types de produits, etc.


A lire (aussi)

Le développement en PHP
La page Wikipedia
La page officielle


Contact

Fabien Boulay
Développeur web

facebook  google plus


06 99 04 76 78

Coordonnées GPS
46.1409270 / 5.6327910